Melopolitan

Routine de soins au naturel pour peau mixte

Puisque vous me l’avez demandé (enfin, l’une d’entre vous, mais une personne ça compte !), je vous parle aujourd’hui de ma routine de soins au naturel pour peau mixte à imperfections. Je pense que cette routine peut donner d’excellents résultats si vous avez la même peau que moi. Je tiens malgré tout à préciser qu’une belle peau passe forcément par une alimentation saine (ce qui n’est pas toujours mon cas, et ma peau me le fait comprendre). Pour vous donner plus de précisions et peut-être vous orienter davantage, ma peau est actuellement grasse (certainement à cause des fondues, raclettes et autres joyeusetés de saison) mais sensible et déshydratée, avec quelques imperfections et des pores assez dilatés.

Contrairement à ce que l’on peut penser, les peaux mixtes ou grasses n’ont pas besoin d’être “décapées” (car elles produiront ainsi plus de sébum), mais plutôt hydratées et nourries. Ce type de peau demande une grande douceur de soin. J’applique en réalité les principes du “layering” japonais : superposer plusieurs soins matin et soir en “millefeuille”.

 

melopolitan-routine-soins-naturels-peau-mixte-21/ Démaquillage à l’huile végétale (uniquement le soir)

Je pense que je ne vous apprendrai rien de nouveau ici : le démaquillage est primordial ! Il permet d’enlever non seulement le maquillage mais également les impuretés et la pollution accumulées sur la peau durant la journée. Je me démaquille à l’huile végétale depuis environ 1 an et ma peau présente aujourd’hui moins de rougeurs. J’utilise en ce moment de l’huile de jojoba, parfaite pour les peaux mixtes à imperfections, et de l’huile de ricin pour les yeux. Qui plus est, l’huile est très efficace pour éliminer le maquillage waterproof.

 

melopolitan-routine-soins-naturels-peau-mixte-32/ Nettoyage

Afin de retirer l’huile végétale, ou le matin au lever, je nettoie ma peau avec la mousse nettoyante de Logona, découverte il y a peu, et une éponge Konjac. Je sais que le savon d’alep est très efficace pour les peaux mixtes à imperfections, mais il n’a pas du tout convenu à ma peau. Il m’arrive parfois d’utiliser des savons doux saponifiés à froid, le plus souvent surgras. Je tamponne ensuite mon visage avec une serviette pour le sécher (prenez garde à ne pas frotter fort votre peau si elle est sensible).

 

melopolitan-routine-soins-naturels-peau-mixte-4

3/ Brumisation d’un hydrolat

Je brumise un hydrolat sur mon visage afin de retirer les résidus de calcaire de l’eau (asséchant pour la peau) et parfaire le nettoyage. J’en utilise plusieurs, selon les besoins de ma peau ou mon envie (6 en ce moment, que je conserve au réfrigérateur). Pour le matin : tea tree (purifiant), citron (tonique et purifiant) ou laurier noble de Provence (purifiant et stimulant). Pour le soir : fleurs d’oranger (calmant et régénérant), camomille noble (apaisant) ou rose de Damas (tonifiant et astringent).

 

melopolitan-routine-soins-naturels-peau-mixte-54/ Application d’huile végétale ou “Déboutonnez-moi” d’Indemne

Avant que l’hydrolat ne sèche, je masse mon visage avec une goutte d’huile de jojoba ou de la lotion “Déboutonnez-moi” d’Indemne. Je les alterne, selon mon envie. Ces deux produits sont parfaits pour lutter contre les imperfections et diminuer le sébum. Si j’utilise l’huile de jojoba, j’ajoute parfois une goutte d’huile essentielle de tea tree (purifiante et anti-bactérienne), en cas d’imperfections prononcées. Attention cependant à tester cette HE avant utilisation, car elle peut être irritante.

 

melopolitan-routine-soins-naturels-peau-mixte-65/ Application de gel d’aloe vera

Je me sers du gel d’aloe vera comme sérum le soir, et comme crème de jour. Il aide à faire pénétrer l’huile végétale dans la peau, tout en l’hydratant, en la nourrissant et en l’aidant à cicatriser. Depuis que j’ai découvert le gel d’aloe vera, je n’utilise rien d’autre la journée. Si son effet tenseur vous gêne (une légère sensation de tiraillement), vous pouvez bien entendu appliquer votre crème de jour par-dessus.

 

 

melopolitan-routine-soins-naturels-peau-mixte-76/ Application d’une crème hydratante (uniquement le soir ou en cas de peau déshydratée)

Je n’applique généralement pas de crème hydratante la journée, car le gel d’aloe vera me suffit. J’utilise souvent le soir la crème nutrition intense de Fleurance Nature, très efficace en terme hydratation. Il peut m’arriver d’en appliquer la journée si ma peau est vraiment déshydratée, mais sa texture est très grasse.

 

 

Ponctuellement

Une peau mixte/grasse réclamant de la douceur, je réalise une fois par semaine un gommage huile végétale + marc de café, en faisant de petits cercles légers, sans trop appuyer. Après ce gommage, je pose un masque, selon les besoins de ma peau : un masque au yaourt-miel-citron ou un masque à l’argile verte + blanche.
Une fois par mois environ, je réalise un masque plus “agressif” : miel + cannelle, afin de resserrer les pores de ma peau. (Attention, ce masque peut brûler votre peau, faites un test dans le pli du coude avant de l’appliquer sur le visage).

melopolitan-routine-soins-naturels-peau-mixte-8

Et vous, quelle est votre routine de soins ? En êtes-vous satisfaites ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

J’ai testé… l’éponge Konjac

Produits terminés #2

Produits terminés #1

Ma trousse de beauté bio de l’été

4 Comments

  1. Sophie Bio

    21 novembre 2016 at 11 h 06 min

    Hello, Super cette routine. Merci pour ce partage de bons produits comme je les aime!
    Sophie

    1. Morgane

      22 novembre 2016 at 10 h 04 min

      Merci pour ton commentaire Sophie 🙂 Avec plaisir pour ce partage!
      Bises

  2. Victoire

    21 novembre 2016 at 13 h 15 min

    Très belle routine 🙂 Moi aussi j’utilise Déboutonnez-moi et je l’adore !

    1. Morgane

      22 novembre 2016 at 10 h 00 min

      Merci pour ton commentaire Victoire 🙂
      Oui cette lotion est vraiment d’une grande qualité ! Tu l’utilises depuis longtemps?
      Bises

Leave a Reply