Melopolitan

Masque yaourt – miel – citron aux multiples vertus

Ce masque est absolument génial car il peut s’appliquer sur le visage ET sur les cheveux. Pour les ingrédients, rien de plus simple, ils se trouvent dans la cuisine. Petite aparté sur eux, car ils sont bourrés de bienfaits pour la peau et les cheveux :

Le yaourt : riche en acide lactique et ferments lactiques, il possède des propriétés hydratantes et permet de rééquilibrer le pH de la peau (trop d’acidité peut être à l’origine des démangeaisons, pellicules, chutes de cheveux, acné… et autres joyeusetés) . L’acide lactique permet également de retarder le vieillissement cutanée. Parce qu’il contient du zinc, il contribue à réduire les imperfections.

Le miel : riche en sels minéraux (fer, phosphore, calcium, etc), oligo-éléments (zinc, cuivre, etc), en acides gras, en acides aminés et en vitamines, le miel est un antibiotique et un antiseptique naturel. Il aide donc à soigner l’acné et à purifier le cuir chevelu. Le sucre du miel est un excellent hydratant (facilite la fixation des molécules d’eau). Grâce à la présence de flavonoïdes (molécules réputées pour leurs vertus antioxydantes), il protège également du vieillissement cutanée (plus besoin de crème anti-rides !)

Le citron : riche en vitamine C et flavonoïdes, il est un antiseptique naturel (empêche le développement des bactéries). Il est donc parfait pour lutter contre l’acné et les pellicules. Astringent (grâce à l’acide citrique), il permet de resserrer les pores de la peau, matifier et assainir un cuir chevelu gras. Il illumine également le teint et fait briller les cheveux. Je consacrerai un article complet au citron car c’est une merveille de la nature !

 

Ingrédients (à doubler pour un masque visage et cheveux) :

  • 1/2 yaourt nature ou grec
  • 1 cuillères à café de miel
  • un filet de citron

 

Mélanger les trois ingrédients jusqu’à obtenir une crème bien homogène.

Appliquer en couche épaisse sur le visage et/ou le cuir chevelu et les cheveux.

Laisser poser environ 30 minutes. Rincer le visage à l’eau tiède.

Pour les cheveux, faire un shampooing doux.

 

Et vous, avez-vous déjà testé ce masque ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply