Melopolitan

Mes thés et tisanes préférés du moment #1

Même si je bois des thés et tisanes tout au long de l’année, ma consommation se retrouve doublée (voir triplée) en automne-hiver. Une tasse chaude entre les mains, j’aime les boire en différentes occasions : lorsque je laisse mon esprit s’évader dans ses pensées, lorsque je suis concentrée sur mon travail, lorsque je bouquine, lorsque je regarde un film ou une série confortablement installée sous un plaid… Les thés et tisanes m’accompagnent tout au long de la journée… sauf le matin, bien entendu, réservé à mon rituel du café !
Voici donc mes thés et tisanes préférés du moment, des boissons réconfortantes et pleines de saveurs.

 

Le thé Énergie Positive – Canneberge Hibiscus de Yogi Tea

Je cherchais un thé qui apporte un peu d’énergie, pour contrer ma fatigue saisonnière. Il est composé de thé noir (Assam), d’hibiscus, de maté vert, de réglisse, de citronnelle, de myrte citronné, de jus de citron séché, de cynorrhodon, de betterave, de canneberges, de cannelle, de poivre noir, de zeste d’orange, de romarin, d’huile essentielle d’orange, de gingembre, de guarana, de racine de ginseng, de cardamome et de clous de girofle. Un cocktail d’ingrédients parfaits pour se tenir en forme. Le petit plus de Yogi Tea : la fameuse phrase inspirante et positive sur chacun des sachets, qui me donne le sourire à tous les coups !

 

La tisane Moroccan Mint de Sirocco

Grande amatrice de menthe, c’est tout simplement le meilleur “thé” à la menthe que j’ai goûté jusqu’ici… Il ne contient aucun thé, uniquement des feuilles de menthe Nanah. La saveur est très intense, et il m’arrive parfois d’ajouter quelques feuilles de menthe fraîche en plus. Un régal ! Par ailleurs, je vous conseille toutes les autres excellentes références de cette marque suisse.

 

La tisane Marchand de sable – Camomille Mélisse Lavande de Clipper

Achetée par hasard au rayon bio d’un supermarché, il s’avère que cette tisane est délicieuse. Composée de camomille (30%), mélisse(15%), lavande (14%), citronnelle, graines de fenouil, églantier et menthe verte, elle m’apporte détente et relaxation avant le coucher. Un véritable marchand de sable végétal !

 

La tisane Remède Elfique des Jardins de Gaïa

C’est le second sachet que j’achète, et pour cause, ce “remède elfique” est savoureux. Il est constitué de feuilles de framboisier, mélisse, feuilles de mûrier, fleurs de tilleul, pétales de bleuet, pétales de souci, romarin, serpolet et boutons de rose. Je vous conseille de laisser cette tisane infuser, tasse couverte, au moins 15 minutes pour profiter de tous ses arômes. Il est précisé sur le site que boire une tasse par jour pendant un mois donne des résultats étonnants (purifie l’organisme et le libère des toxines)… J’aime alterner mes tisanes, je ne peux donc pas vous en certifier, mais n’hésitez pas à me faire part de votre avis !

 

La tisane Relax de Pukka

Cette tisane est un pur délice et j’en rachète dès que ma boîte est vide. Élaborée selon une recette ayurvédique traditionnelle, elle est composée de graines de fenouil, racines de réglisse, fleurs de camomille, feuilles de gotu kola, graines de cardamom, racines de gingembre, de guimauve et d’ashwagandha.  Sa saveur de réglisse est très agréable. Comme son nom l’indique, je la trouve parfaite pour se relaxer et se délasser après une dure journée.

 

La tisane Carcadet Samba de Dammann

Ma mamy m’en a offert une tasse au retour de notre visite de la Ferme de Budé… et m’a offert son sachet, tellement je l’ai appréciée. C’est un mélange de fleurs d’hibiscus, de morceaux de pomme, d’écorces de cynorrhodon et d’orange, parfumé aux arômes mangue et fruits tropicaux. Comme moi, vous connaissez peut-être l’autre nom donné au carcadet en Afrique de l’Ouest : il s’agit du bissap. À déguster chaude par ces temps frais, mais elle est également délicieuse en version froide.

 

Vous pouvez trouver tous ces thés et tisanes en magasin bio.

Au fait, quelle est a différence entre le thé et la tisane ?

Le thé contient des feuilles de théier (et donc de la théine) et doit être infusé environ 3-4 minutes. La tisane, quant à elle, est constituée uniquement d’extraits de plantes. Sa durée d’infusion est plus longue (environ 10-15 minutes) afin que les arômes et vertus des végétaux se libèrent (il est même conseillé de couvrir sa tisane pendant l’infusion afin de bien concentrer les vertus).
Il existe plusieurs sortes de thés (vert, noir, blanc, jaune) ainsi que différentes tisanes de plantes, avec des vertus intéressantes pour la santé et le bien-être. Le thé peut bien entendu être agrémenté de plantes, huiles essentielles, arômes naturelles, etc.
Quant à l’infusion, il ne s’agit pas d’une boisson, mais tout simplement du mode de préparation des thés et tisanes. C’est-à-dire le fait de porter l’eau à ébullition, puis de laisser infuser son sachet ou ses plantes en vrac.

 

melopolitan-thes-tisanes-preferes-automne-2

 

Et vous, buvez-vous beaucoup de thés et tisanes ?

Quels sont vos préférés du moment ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Mes petits bonheurs de septembre

Comment choisir son diffuseur d’huiles essentielles ?

Mes petits bonheurs du mois

10 jolies plantes dépolluantes pour l’intérieur

Naturopathie #1 : qu’est-ce que la naturopathie?

40 idées de choses à faire quand il fait gris

Mes petits bonheurs d’octobre

Quelles huiles essentielles pour l’automne ?

Idées cadeaux comestibles pour les gourmands

City Guide : Lisbonne en 2 jours

Mes envies du moment #1

Idées cadeaux cocooning

Ici c’est chouette et ça sent les fleurs !

Le café, bon ou mauvais pour ma santé?

Mes thés et tisanes préférés du moment #2

12 Comments

  1. milosevitch éliane

    28 octobre 2016 at 17 h 43 min

    oh la la;;5 que je ne connais pas;;;;donc je note car la mémoire fiche le camp;;;;;;

    1. Morgane

      31 octobre 2016 at 13 h 06 min

      On s’organise un thé bientôt ! 🙂

  2. Lindrox

    31 octobre 2016 at 13 h 23 min

    Coucou! Je viens de découvrir ton petit monde (merci le café des blogueuses!) et c’est un plaisir de te lire! C’est tout doux (comme tu le dis dans ta description d’ailleurs) et on n’a pas envie de s’arrêter hihi!

    Personnellement, je prends du thé vert en journée et de la tisane miel/camomille le soir. Je suis très timide niveau découvertes mais tu me donnent envie d’essayer de nouvelles saveurs… 😛 J’ai beaucoup aimé ton article en tout cas ^.^ Des bisous!

    1. Morgane

      31 octobre 2016 at 13 h 35 min

      Ohhh merci pour ton adorable commentaire Roxane 🙂 cela me touche beaucoup…
      Niveau thés et tisanes, tu peux me faire confiance si tu ne cherches pas des saveurs trop “spéciales”. Je ne suis pas amatrice de mélanges trop particuliers! Je cherche toujours un certain équilibre entre les différents goûts…
      Merci encore et bisous 🙂

  3. Anne & Fanny

    31 octobre 2016 at 13 h 48 min

    En tant que GROSSE amatrice de Thé, surtout en cette période cet article est top pour moi !! Et j’ai envie de TOUS les tester sans exception !!! Merci haha 🙂

    Anne et Fanny du blog http://www.sasaragamana.com

    1. Morgane

      31 octobre 2016 at 13 h 50 min

      Hihi si tu les testes, tu verras, ils sont tous excellents 🙂
      Merci pour ton commentaire!

  4. Kellya

    1 novembre 2016 at 11 h 23 min

    Je suis une adepte des Jardins de Gaia, j’avais hésité sur le remède elfique la dernière fois, je ne résisterai pas le prochaine fois! Je bois un thé au réveil, une infusion dans la matinée, puis un thé aprés le repas du midi et une infusion aprés le repas du soir… de quoi tester beaucoup de choses 😉
    L’infusion Miss bikini me plait énormément, ainsi que le thé vert “Sur les traces de Bouddha”. Mais j’ai bien du mal à avoir des préférés sur les 10 sortes de thé/tisanes qui se partagent mon quotidien!

    1. Morgane

      4 novembre 2016 at 17 h 08 min

      Merci pour ton commentaire Kellya 🙂
      Ah oui! Cela te laisse beaucoup de possibilités pour tester des thés et tisanes différentes tout au long de la journée! Pour ma part, je n’arrive pas à me détacher de mon café du matin…
      Je testerai les références que tu me donnes, merci 🙂

  5. Claire

    3 novembre 2016 at 16 h 26 min

    ahah j’ai commencé les Clipper tout comme toi, par hasard au détour d’un rayon bio. Me voilà rendue à avoir testé presque toute leur gamme…
    J’avoue, je les ai acheté au départ pour le joli dessin sur la boite 🙂

    1. Morgane

      4 novembre 2016 at 17 h 10 min

      Hihihi, je n’en ai testé que deux, mais j’avoue avoir envie de goûter les autres!
      Oh oui, le packaging est très attractif, et c’est cela qui m’a aussi interpellé au début 🙂

  6. Jessica

    9 novembre 2016 at 17 h 41 min

    J’aime beaucoup les infusions de Clipper. J’ai même commandé sur le shop UK car il y a beaucoup plus de choix (il y en a notamment une infusion à la poire toute douce). J’aime bien leur thé Earl Grey et celle aussi pour la digestion.
    J’aime bien également les Yogi Tea (surtout pour la petite phrase inspirante j’avoue) et les tisanes ayurvédiques.

    En ce moment, je suis très Touareg de Dammann : c’est un thé vert à la menthe vraiment réussi !

    Merci pour ce partage.

    1. Morgane

      15 novembre 2016 at 16 h 25 min

      Merci pour ton commentaire Jessica 🙂
      Oui, les infusions Clipper sont très bonnes, je commanderai volontiers celle à la poire, miam! Celle pour la digestion est également délicieuse, en effet.
      Hihi, les petites phrases inspirantes de Yogo Tea ont, je trouve, un vrai pouvoir pour donner le sourire 🙂
      Bises et à bientôt!

Leave a Reply