Melopolitan

La Ferme de Budé : visite d’une ferme urbaine au coeur de Genève

Au programme du samedi 6 août ? La visite commentée de la Ferme de Budé. Direction le quartier du Petit Saconnex à Genève, non loin de l’ONU, pour une escapade nature en pleine ville.

Trônant au milieu des immeubles, on arrive, ma mamy et moi, dans ce petit havre de verdure et de paix. Avec 15 minutes de retard sur l’horaire indiquée (Fêtes de Genève obligent). On s’excuse promptement et on est, malgré cela, accueillies chaleureusement par Martin. On se joint au groupe, écoutant religieusement l’historique de la Ferme raconté par Sacha.

 

 

On apprend alors que cette ferme, créée il y a plus de 50 ans, appartenait à la famille Budé. L’exploitation faisait alors plus de 55 hectares et abritait grandes cultures, vignes, bétail, chevaux, etc. Le potager servait uniquement à nourrir la famille. Dans les années 1960, la famille vend une grande partie de ses terres à la ville et l’état de Genève ainsi qu’à des promoteurs.

Repris en 2009 par Sacha Riondel, Léo Zulauf et Julien Chavaz, le domaine s’étend aujourd’hui sur ½ hectare. Une petite surface certes, mais une possibilité de beaucoup travailler à la main, sans machines agricoles, et de diversifier les cultures. Car pour rentabiliser ce petit espace, il faut densifier la production, associer les cultures, trouver le moyen de cultiver toute l’année et se soucier de chaque cm2 du sol. La Ferme obtient le label Bio Bourgeon de Biosuisse en 2012.

 

 

C’est au marché à la Ferme (situé dans l’ancienne étable) que l’équipe vous propose ses légumes bio à la vente, complétée par des produits d’autres producteurs, provenant en majeure partie de la région genevoise et  du bassin lémanique (fruits, légumes, viande, poisson, œufs, fromages, épicerie). Lorsque je suis entrée dans ce petit magasin, j’ai eu envie de tout goûter.

Aujourd’hui, ce sont 8 contrats à temps plein qui vivent de cette fabuleuse activité et je leur souhaite un bel avenir !

 

Samedi 27 août, la Ferme de Budé organise un petit-déjeuner du terroir en musique, avec la présence de producteurs. N’hésitez pas à leur rendre visite si vous êtes dans le coin !

 

Horaires du marché : les mardi, mercredi, vendredi 9h-18h et le samedi 9h-16h

Ferme de Budé
Chemin Moïse Duboule 2
1209 Genève (Petit Saconnex)

Arrêt TPG : Petit Saconnex (Bus 3)

Tél. (0041)22 777 17 00

www.ferme-de-bude.ch

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

City Guide : Lisbonne en 2 jours

Amsterdam / Mes bonnes adresses

Leave a Reply