Melopolitan

Le café, bon ou mauvais pour ma santé?

Je suis clairement ce que l’on pourrait appeler une café addict (du matin). Et ce, depuis que je suis au lycée (autant vous le dire, cela fait plus de 10 ans).
Le matin, impossible de sortir de chez moi si je n’ai pas eu ma dose. J’adore me lever et sentir l’odeur du café envahir peu à peu mon appartement. Quoi de plus réconfortant que de savoir qu’il sera là pour m’accompagner chaque matin, dans mon (long) processus de réveil. C’est un régal, un vrai rituel. J’en bois 2 ou 3 mugs le matin, puis plus rien au court de la journée (ou alors très rarement) pendant laquelle je privilégie plutôt les thés et tisanes.

J’en suis donc arrivée à me poser la question… Après tant d’années de bons et loyaux services, mes tasses de café matinales représentent-elles un danger pour ma santé? Enquête. (musique de générique)

 

Y’a-t-il plusieurs cafés et qualités de café?

Cultivés dans plus de 70 pays, ce sont près de 80 espèces de caféiers qui poussent dans le monde, ce qui résulte, évidemment, des cultures et des qualités de grains différentes.  Les variétés les plus cultivées sont l’arabica et le robusta.
La culture du café n’est pas sans conséquence, puisque présente essentiellement dans des pays en développement : des conditions de travail difficiles, de nombreux arbres abattus, des pesticides et des engrais très utilisés, une biodiversité menacée. Je trouve qu’il est donc important de choisir un café équitable et/ou labellisé bio.

Pour boire un bon café, il est nécessaire d’en choisir un de qualité, qui a été torréfié il y a peu (cuit afin de faire ressortir tous les arômes des grains) et, si vous avez une machine à café traditionnelle, il est préférable qu’il ait été moulu récemment.
Pour ma part, j’ai opté il y a quelques temps pour une machine avec broyeur et je dois dire que je ne reviendrai en arrière pour rien au monde.

melopolitan-cafe-2

Que contient le café?

Le café contient naturellement de la caféine, des composés phénoliques (antioxydants bénéfiques pour l’organisme), ainsi que des alcools diterpènes. Il contient également des nutriments importants comme le magnésium, les vitamines B3, B2 et B5, et le cuivre.

 

Quels sont les effets positifs du café sur le corps?

La caféine
On peut s’accorder sur le fait que la caféine a des effets excitant et stimulant. Voilà donc pourquoi j’aime tant le boire le matin, j’ai l’impression qu’il me réveille. Le taux de caféine dans un café varie en fonction du type de grains, du mode de torréfaction et de la préparation. La caféine peut également diminuer l’intensité des migraines.

Les composés phénoliques (anti-oxydants)
Selon des études, certains de ces composés (présents également dans les fruits comme la cerise, la prune, la pomme et le kiwi) pourraient diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers (cancer du sein, colorectal et gastrique) et maladies du foie.

Des chercheurs de l’Université de Séoul ont découvert que l’odeur du café faisait réagir les protéines liées au stress (provoqué par un manque de sommeil), faisant ainsi baisser son intensité. L’Institut National de la Santé Américaine a également publié une étude concernant l’effet bénéfique du café sur la dépression.

 

Pourquoi le café pourrait-il donc être un ennemi?

Comme pour beaucoup de choses, la café peut-être nocif s’il est consommé en trop grande quantité. La caféine peut en effet provoquer des troubles comme l’insomnie, les maux de tête, l’irritabilité ou encore la nervosité. D’autre part, les chercheurs insistent sur le fait que l’on ne réagit pas tous de la même manière face à la caféine, et ce, selon nos profils génétiques (et surtout si l’on est fumeur, en surpoids, si l’on a du cholestérol, de l’hypertension, etc).
Attention également aux enfants et femmes enceintes pour qui l’apport en caféine peut avoir un impact sérieux.

Les alcools diterpènes, contenus naturellement dans les grains de café, pourrait augmenter le taux de cholestérol. Libérés au contact de l’eau chaude, ces alcools sont davantage présents dans le café bouilli que dans le café filtre.

Selon le CIRC (Centre National de Recherche sur le Cander), l’un des composants du café, le furane (deux fois plus concentré dans les capsules) serait potentiellement cancérogène.

Il est aussi important de préciser que le café n’offre pas, comme par magie, une dose d’énergie, mais permet seulement de mieux puiser dans nos réserves, en stimulant entre autres le coeur et les surrénales. Il faut alors être prudent et ne pas épuiser son corps  en pensant que le café nous donne un coup de booste sans conséquence.

29f0e5b051f9f77e6ffdb0cea000c5e0

Je continue mon rituel matinal ou j’abandonne le café?

Pour ma part, je choisis de continuer ainsi mon rendez-vous avec ma tasse de café matinale. J’adore le café, son odeur, ses saveurs… C’est un vrai plaisir qui me met de bonne humeur. S’il y a bien quelque chose à retenir, c’est qu’il faut tout de même le consommer avec modération car les excès n’ont jamais été bénéfiques à personne. Qui plus est, je bois toujours mon café sans sucre et je récupère le marc de mon café pour diverses utilisations (je reviendrai sur cet aspect dans un autre article)!

 

Et vous, aimez-vous le café? Est-ce pour vous un indispensable?

Crédit photos : kaboompics.com / Pinterest
Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Mes thés et tisanes préférés du moment #2

Naturopathie #1 : qu’est-ce que la naturopathie?

Mes thés et tisanes préférés du moment #1

Quelles huiles essentielles pour l’automne ?

Comment choisir son diffuseur d’huiles essentielles ?

2 Comments

  1. Maïa

    15 septembre 2016 at 9 h 09 min

    Merci pour cet article ! Je suis également grosse café addict mais j’ai été enceinte et je me suis “privée” de café pendant 9 mois (disons une tasse de temps en temps…) et également lorsque j’allaitais. Et je redécouvre enfin le plaisir de boire ma tasse matinale mais je m’accorde qu’une tasse le matin et un déca le midi et je me sens beaucoup mieux, moins excitée et énervée !

    1. Morgane

      16 septembre 2016 at 13 h 14 min

      Merci pour ton commentaire Maïa 🙂
      Oui, l’effet est différent pour les personnes et même, selon moi, selon les jours. Je peux parfois en boire 4 ou 5 sans être excitée, alors que certains jours, 2 suffisent à m’énerver… Modération modération 😉

Leave a Reply