Melopolitan

City Guide : Lisbonne en 2 jours

Qu’on se le dise, Lisbonne en 2 jours, c’est un peu court ! Ce laps de temps laisse cependant bien des possibilités pour découvrir la ville et se sentir dépaysé. Je vous propose aujourd’hui un itinéraire quelque peu express mais qui n’empêchera pas l’atmosphère lisboète de vous bercer. Nous sommes partis en amoureux, j’ai donc fait le choix de profiter de ces instants plutôt que de m’arrêter toutes les 30 secondes pour capturer des images :).

 

Premier jour : arrivée tardive et ballade nocturne

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Lisbonne en fin d’après-midi. Après avoir déposé nos bagages à l’hôtel Corinthia (un lieu superbe mais assez excentré), nous sommes partis à pied sans but précis. Nous avons marché pendant près de 2h au total, parcourant grandes avenues et petites ruelles, nous nous sommes ainsi imprégnés des lieux (passage par le parc Eduardo VII et la grande place Marquês de Pombal). Après l’apéro pris sur la très animée Plaça dos Restauradores, nous avions en tête de dîner au fameux restaurant Pharmacia… qui était malheureusement complet (on m’avait prévenu !). Mais juste en face, sur le Miradouro de Santa Catarina, nous sommes tombés sur un petit concert improvisé, avec vue sur le Tage et le Pont du 25 Avril. Une très belle soirée non programmée :). Et c’est finalement le room service de l’hôtel que nous avons appelé pour dîner à notre retour !

 

 

Deuxième jour : quartiers de l’Alfama, de Baixa, de Chiado et de Bairro Alto + visite de l’Oceanário

Après le petit-déjeuner pris à l’hôtel (un très beau buffet pour tous les goûts), nous avons pris le métro jusqu’aux rives du Tage (arrêt Torreiro do Paço de la ligne Azul) . Nous avons vagabondé dans les rues tout en remontant les différents quartiers. Si vous souhaitez les parcourir plus en détails, je vous conseille de les répartir sur plusieurs jours. Sachez cependant que ces différents quartiers ne sont pas très éloignés les uns des autres. Nous avons en effet beaucoup marché, mais sans nous hâter pour autant.

À découvrir dans le quartier de l’Alfama :

  • la vue sur le Tage depuis la sortie de l’arrêt de métro Torreiro do Paço
  • la Praça do Comércio (une grande place vivante et très ensoleillée)
  • l’Arco da Rua Augusta (un arc de triomphe)
  • le Château Saint-Georges (nous ne l’avons pas visité mais il vaut certainement le détour)

 

 

 

À découvrir dans le quartier de Baixa-Chiado:

  • l’ascenseur de Santa Justa (oeuvre d’art architecturale, qui permet également de monter dans le quartier de Bairro Alto)
  • la boutique de céramiques typiques Cerâmicas na Linha
  • la boutique A Vida Portuguesa (différents articles portugais de décoration, savons, jouets, livres, textiles, etc)
  • la Basìlica dos Mártires (nous ne l’avons pas visité mais il paraît que l’intérieur est très beau)
  • la Praça Luís de Camões (magnifique place)
  • Manteigaria Fábrica de Pastéis de Nata (certainement aussi bonnes que les Pastéis de Bélem)
  • le Miradouro de Santa Catarina et son Quiosque do Adamastor (pour boire un verre avec un superbe point de vue sur le Tage et le Pont du 25 Avril, les soirées sont assez animées)
  • le Park Bar (rooftop original situé tout en haut d’un parking)

 

Le quartier de Bairro Alto se situe un peu plus haut que le Chiado. C’est le quartier idéal pour se laisser porter par l’air lisboète, admirer les couleurs de la ville et ses azulejos, voir le linge qui sèche aux fenêtres, voir passer les jolis trams (je vous conseille d’ailleurs de vous armer de patience si vous souhaitez en emprunter un, car ils sont en général tous pleins :))…

En début d’après-midi, nous avons pris le métro pour nous rendre à l’Oceanário (arrêt Oriente de la ligne Vermelha). Il est assez loin du « centre », il faut en tout cas une trentaine de minutes pour s’y rendre en transports publics. C’est cependant une étape que vous pouvez passer si la vie marine vous intéresse peu. Pour ma part, je l’ai trouvé absolument splendide et l’aquarium central est immense (il peut être observé depuis les deux étages de l’oceanarium) !

 

Pour le dîner, nous avions réservé au Pharmacia. Situé dans le musée de la pharmacie, la décoration à elle seule vaut le coup d’oeil : papier peint médicaments et ustensiles de médecine, bouteille d’eau H20, mobilier ancien, etc ! J’ai trouvé le concept très sympa : on peut y déguster soit des plats à partager (la cheffe explique sur le menu que l’on peut ainsi échanger nos avis sur les mêmes choses et les voir sous deux angles différents) ou alors un menu surprise composé de 3 petites entrées, 2 plats en petite portion et 1 dessert. J’ai opté pour la seconde option afin de goûter différents mets typiques portugais. Par ailleurs, une page entière du menu est consacré aux plats végétariens, ce qui a le mérite d’être souligné. Je me suis régalée et le personnel était très agréable. Je vous conseille cependant de réserver votre table, sans quoi vous risquez d’en sortir bredouille !

 

 

 

 

Troisième jour : Jardim Zoológico + quartier de Bélem

Après notre petit-déjeuner, nous sommes allés visiter le Jardin Zoológico, situé à 5 min à pied de notre hôtel. Initialement ouvert  pour exhiber les animaux, le parc mise depuis les années 1990 sur la préservation des espèces et la sensibilisation des visiteurs à la conservation d’une biodiversité. De nombreuses explications sont disponibles pour chacune des espèces et les animaux semblent être très bien traités. Cependant, ce jardin reste un zoo, passez donc votre chemin si la vue d’un animal en cage vous fait de la peine…

 

 

Nous avons terminé notre séjour dans le quartier de Bélem, dans lequel il ne faut pas louper :

  • la tour de Bélem
  • la fameuse pâtisserie Pastéis de Bélem (les pastéis de nata sont à goûter absolument, c’est une merveille)
  • le Mosteiro dos Jerónimos (nous ne l’avons pas visité faute de temps, mais je pense qu’il vaut une visite complète)
  • le Pont du 25 Avril
  • le concept-store LX Factory (un lieu alternatif à ne pas louper, regroupant une librairie, des restaurants, des boutiques de créateurs, des cours de cuisine, une salle de concert, etc)

 

 

Où séjourner : nous avons été ravis de l’hôtel Cotinthia mais si vous partez pour un court séjour, je vous conseille plutôt un hôtel ou un Airbnb en plein centre. Cela vous permettra de gagner du temps sur les transports !

Moyens de transport à privilégier si vous n’êtes pas dans le centre ou si vous souhaitez visiter des lieux un peu excentrés (comme l’Oceanário) : le métro (très pratique et clair) ou Uber (c’est le moyen de transport que nous avons choisi la plupart du temps et nous en avons été très satisfaits : les courses sont très bon marché et les chauffeurs sympathiques).

 

Et vous, avez-vous déjà visité Lisbonne ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

La Ferme de Budé : visite d’une ferme urbaine au coeur de Genève

Mes envies du moment #1

40 idées de choses à faire quand il fait gris

10 jolies plantes dépolluantes pour l’intérieur

Mes thés et tisanes préférés du moment #1

Mes petits bonheurs du mois

Mes thés et tisanes préférés du moment #2

Idées cadeaux comestibles pour les gourmands

Idées cadeaux cocooning

Mes petits bonheurs de septembre

Amsterdam / Mes bonnes adresses

Mes petits bonheurs d’octobre

Ici c’est chouette et ça sent les fleurs !

Laisser un commentaire