Melopolitan

Amsterdam / Mes bonnes adresses

Le week-end dernier, je suis partie à Amsterdam pour un séjour entre filles. L’occasion de connaître un peu mieux la ville, que j’avais déjà pu découvrir il y a quelques années. J’en ignore la raison mais Amsterdam est un endroit où je me sens comme chez moi… Et ce carillon que l’on entend à différents moments de la journée… il me rend toute chose !

Avant mon premier séjour en 2011, j’avais de cette ville une idée bien éloignée de la réalité. Je l’imaginais comme une ville de débauche, criblée de coffee shop, de prostitués et de touristes plus ou moins malsains. Je fus donc très agréablement surprise de découvrir une ville emplie de charme et d’habitants adorables. J’ai d’ailleurs pu constater cette fois-ci, qu’Amsterdam regorgeait de lieux originaux et d’adresses intéressantes pour les végéta*iens.

À la différence de Lisbonne, je ne vous propose pas aujourd’hui un city guide mais plutôt une liste de bonnes adresses à découvrir. Je vous laisse ainsi virevolter à votre guise 🙂 .

 

→ Dormir

Hôtel Mr. Jordaan
(Bloemgracht 102)

Situé dans le quartier de Jordaan, à quelques minutes à pied du musée d’Anne Frank, cet hôtel est une belle découverte. Bois, briques et inscriptions à la craie sur tableau noir, la déco est splendide et le personnel jeune et attentionné. Les chambres sont cosy et propres. Le café et le thé peuvent être pris à volonté dans le lobby, et même à emporter. Le buffet du petit-déjeuner offre un choix intéressant. Le petit plus : le sac offert à la fin du séjour pour le voyage de retour (boisson, petit en-cas, bonbons à la menthe). Une attention adorable de la part de l’équipe !

 

 

→ Manger et boire

Pluk
(Reestraat 19)

Ce café situé dans l’une des 9 straatjes est sublime ! La carte propose bon nombre de salades, sandwichs et jus healthy, gourmands et faits maison. Nous nous sommes régalées avec le Pluk breakfast, la happy healthy salad et des jus frais. La salle se situe à l’étage et offre une jolie vue sur le rez-de-chaussée et sa petite partie boutique (tasses, bols, carnets, coques de téléphone, planches à découper, tote bags…)

 

 

Morgan & Mees
(Tweede Hugo de Grootstraat 2-6)

Ce sublime restaurant est situé dans l’hôtel du même nom. Pour faire simple, j’y ai dégusté l’un des meilleurs repas de ma vie ! Le petit plus : la cuisine ouverte, permettant d’observer discrètement le dressage des plats… et les charmants chefs en pleine préparation ! Les prix y sont un peu plus élevés que les autres adresses que je vous propose mais cela vaut le détour. Le Morgan & Mees propose des plats différents tout au long de la journée : petit-déjeuner, déjeuner et dîner, ainsi que des plats « snack » à partager à toutes heures.

 

Indrapura
(Rembrandtplein 40)

Ce superbe restaurant indonésien situé sur le Rembrandtplein offre un grand choix de plats, plus ou moins épicés selon votre envie (et votre résistance !). Je vous conseille l’assortiment de plats à environ 35€ (une quinzaine de mets différents) servis dans de petits bols afin de goûter différentes saveurs. Les mets sont copieux et savoureux, et le personnel charmant. Petits plus : une option entièrement végétarienne et la musique du pianiste en fond, trop d’amour !

 

De Mannen Van Kaas – Dutch Delicacy
(Spuistraat 330)

Nous sommes tombées complètement par hasard sur cette épicerie fine et ce fut une bonne surprise. Au sous-sol, vous pouvez y trouver des spécialités hollandaises comme le gouda, à l’étage un petit coin restauration propose différents sandwichs (délicieux). Je suis repartie avec un morceau de gouda au cumin qui n’a pas passé la semaine une fois rentrée chez moi !

 

→ Faire du shopping

Les amatrices et amateurs de shopping trouveront leur compte à Nieuwendijk et Kalverstraat, rues commerçantes et touristiques où se rencontrent des enseignes comme Hema, & Other Stories, H&M, Zara, Maison Scotch, etc. Si vous souhaitez cependant découvrir des petites boutiques originales et de créateurs hollandais (ou non), je vous conseille de flâner dans les 9 straatjes. Les touristes s’y font plus rares et vous trouverez à coup sûr de jolies pièces, de toutes gammes de prix.

 

The Darling
(Runstraat 4)

Cette mignonne petite boutique sur 2 étages propose vêtements, bijoux, accessoires et un peu de décoration. J’en suis repartie avec une ampoule terrarium et un bracelet arbre. Petit plus : le déco splendide dans l’esprit upcycling (troncs d’arbres, théières luminaires, etc). (On me souffle dans l’oreillette que deux autres boutiques de la même enseigne sont situées sur Haarlemmerdijk 43 et Hannie Dankbaarpassage 19).

 

 

Muze the Store
(Reestraat 17)

Cette sympathique boutique propose des vêtements et accessoires originaux. Mais j’y suis rentrée avant tout car j’ai aperçu un porte-monnaie de la marque québecoise Matt & Nat en vitrine. J’ai ainsi pu constater de l’incroyable qualité de leur matière (qui, je le rappelle, est réalisée à partir de bouteilles en plastique).

 

Mint Mini Mall
(Runstraat 27)

Cette boutique est une véritable mine d’or d’idées cadeaux en tous genres, pour elle et lui. Vous y trouverez des petits accessoires de décoration, bijoux, porte-clés, bougies, pochettes, lunettes, savons, etc. Mint Mini Mall propose également une magnifique sélection d’objets pour bébés et enfants. 

 

Marqt
(Wolvenstraat 32)

Cette supérette bio est une merveille ! Beaucoup des articles présentés sont achetés directement aux producteurs locaux. Les prix pratiqués sont ainsi raisonnables (enfin, pas pour tout). Les étals de fruits et légumes donnent envie de croquer dans l’un d’eux ! Je suis très étonnée de la variété de produits que l’on peut y trouver, en comparant aux magasins près de chez moi. (Plusieurs magasins Marqt se trouvent à Amsterdam).

 

En dehors des 9 straatjes :

Raw Materials
(Rozengracht 229-233)

Je suis tombée complètement amoureuse de cette boutique spacieuse dédiée (comme son nom l’indique) en majeure partie aux matériaux bruts comme le bois, le cuir ou le béton. J’ai craqué pour de jolies lettres fabriquées à partir de bois d’anciens bateaux. Vous y trouverez également de magnifiques cadres et affiches, tous plus originaux les uns que les autres. Même si vous n’y achetez rien, la boutique elle-même vaut le coup d’oeil.

 

Sostrene Grene
(Nieuwendijk 219)

L’enseigne danoise de décoration possède une boutique au centre d’Amsterdam et si, comme moi, vous n’en avez pas près de chez moi, je vous conseille d’y faire un tour. Les articles sont magnifiques, de bonne qualité et les prix très bon marché.

 

 

Et vous, avez-vous déjà visité Amsterdam ? Qu’avez-vous apprécié ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

City Guide : Lisbonne en 2 jours

La Ferme de Budé : visite d’une ferme urbaine au coeur de Genève

Laisser un commentaire