Melopolitan

Mes thés et tisanes préférés du moment #2

Je me demandais, l’autre jour, s’il y avait un jour idéal pour boire des tisanes… Je m’étais au départ focalisée sur le dimanche, pour finalement me dire que celle du lundi matin avait une saveur réconfortante. Un bon moyen de démarrer ma semaine (dégustée après mon café, bien entendu !). Je ne pensais pas, au départ, en faire une rubrique régulière mais je crois que mon premier article au sujet de mes thés et tisanes préférés du moment vous avait intéressé. J’en essaie beaucoup et j’imagine que ce partage pourrait vous inspirer…

Comme vous pouvez l’imaginer, en grande consommatrice que je suis, j’ai testé bon nombre de références depuis la dernière fois ! Vous constaterez de nouveau un grand déséquilibre entre le nombre de thés et tisanes… C’est indéniable, je préfère ces dernières 🙂  Certains mélanges de plantes se sont révélés plus intéressants que d’autres, je vous liste aujourd’hui mes grands favoris (toutes les références que je vous présente ici sont issues de l’agriculture biologique).

 

La tisane Digestive / Le Comptoir d’Herboristerie

Coup de coeur absolu pour ce mélange d’anis vert, de verveine, de mélisse, de badiane et de guimauve. J’ai longtemps cherché une tisane aidant à la digestion qui, en plus, puisse me satisfaire en terme de goût (ce qui n’est pas souvent le cas, je suis difficile !). Celle-ci est délicieuse, les plantes se marient à merveille. Passez cependant votre chemin si vous n’appréciez pas le goût de l’anis, sa saveur étant très prononcée… Pour couronner le tout, l’emballage est entièrement compostable. Une très belle découverte, je pense d’ailleurs goûter d’autres produits de la marque.

 

La tisane Bonne Nuit / Yogi Tea

Lorsque j’ai ouvert le paquet, j’ai trouvé l’odeur assez désagréable. J’ai bien fait de ne pas m’en tenir rigueur car cette tisane est délicieuse et remplit tout à fait son job en terme de détente. Elle est composée de fenouil, de fleurs de camomille, de menthe poivrée, de cardamome, de mélisse, de citronnelle, de racine de valériane, de sauge, de fleurs de lavande et de muscade. Sachez également que cette tisane rend mes chats cinglés : ils se frottent contre la boîte et veulent à tout prix s’approcher de ma tasse. Après quelques recherches, j’ai pu constater que la racine de valériane a un effet euphorisant sur nos félins… Elle n’est à priori pas toxique pour eux, mais je suis d’une grande vigilance afin de leur éviter toute brûlure !

 

Les Infusions en tige / Le Bénéfique

Elles me faisaient de l’oeil depuis quelques temps sur le site Love Creative People et m’ont été offertes par une amie. Au delà du magnifique packaging, le fait de pouvoir faire infuser une plante entière est agréable et original. Mon paquet contient 6 tiges de plantes sauvages cueillies sur le mont Ida et le mont Taurus en Turquie : sauge, thym, lavande, fleur de lavande, camomille et tilleul. Je vous conseille ce format afin de toutes les découvrir. Les plantes sont d’une étonnante qualité et leurs saveurs exquises. Comme il n’y a pas de sachet, elles peuvent être mises au compost ou jetées dans le jardin une fois infusées. Magnifique découverte !

 

Credit photo : Le Bénéfique

 

La tisane Gingembre Citron / Yogi Tea

Cela faisait quelques temps que je voulais tester l’alliance du gingembre et du citron. J’avais tout de même un peu d’appréhension quant au goût piquant du gingembre, mais cette tisane Yogi Tea est bien équilibrée. Si vous êtes cependant sensible à sa saveur, je vous conseille de ne pas laisser le sachet infusé plus de 5 minutes.

 

Les feuilles de thym / L’Herbier de France

J’ai toujours un sachet de feuilles de thym dans mes placards, que je consomme dès que je me sens un peu fébrile. Ses vertus antivirales et antiseptiques sont d’une grande aide en cas de petites affections. Le thym de cette marque a un goût délicieux et très prononcé. Une référence à avoir dans ses placards !

 

Le Chaï Tea / Ranra Tea

Rapporté tout droit du Sri Lanka par l’une des mes amies, ce thé chaï est une véritable explosion de saveurs ! La composition n’est pas indiquée sur le paquet et je ne parviens pas à la trouver sur le web. Généralement, ce thé est composé de thé noir et de masala (mélange contenant  quelques-unes ou toutes ces épices : gingembre, cannelle, cardamome, anis étoilé, fenouil, poivre, clous de girofle). À l’inverse de tous mes autres thés et tisanes, je prépare celui-ci en décoction dans du lait végétal que je filtre ensuite (il peut bien entendu se préparer dans de l’eau). J’ajoute également un peu de sirop d’agave afin de relever le goût des épices et adoucir l’amertume du thé noir. C’est un délice !

 

Comment boire les thés et tisanes en vrac ?

J’achetais jusqu’ici très peu de thés et tisanes en vrac car je n’avais qu’une boule à thé (merdique) sous la main. Cet accessoire n’est absolument pas pratique, laisse souvent passer des résidus de plantes, ce que je trouve désagréable lorsque je déguste mes thés et tisanes. Vous les connaissez certainement, mais je vous conseille vivement les théières et tasses avec infuseur intégré (la mienne vient de Casa), ou encore les sachets à remplir (vous pouvez généralement les trouver dans les épiceries asiatiques).

 

Et vous, quels sont vos thés et tisanes préférés du moment ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Mes thés et tisanes préférés du moment #1

Ici c’est chouette et ça sent les fleurs !

Mes petits bonheurs d’octobre

Mes petits bonheurs de septembre

Idées cadeaux cocooning

Comment choisir son diffuseur d’huiles essentielles ?

City Guide : Lisbonne en 2 jours

Le café, bon ou mauvais pour ma santé?

Mes envies du moment #1

10 jolies plantes dépolluantes pour l’intérieur

Quelles huiles essentielles pour l’automne ?

Idées cadeaux comestibles pour les gourmands

40 idées de choses à faire quand il fait gris

Naturopathie #1 : qu’est-ce que la naturopathie?

Mes petits bonheurs du mois

2 Commentaires

  1. Pauline

    14 mars 2017 at 9 h 55 min

    Encore plus pratique qu les sachets à remplir pour le thé en vrac et pour ceux qui n’ont pas d’infuseur intégré, il y a les filtres à thé comme ceci : http://www.palaisdesthes.com/fr/filtre-a-the-metal-manche-bois-7-5-cm.html.
    Ça permet en plus de voir les feuilles flotter à la surface de la tasse, c’est pratique à nettoyer et ça réduit les déchets !
    (Et ça se trouve dans tous les magasins de thé a priori)

    Les tisanes bénéfiques ont l’air vraiment trop cool !

    1. Morgane

      16 mars 2017 at 9 h 41 min

      Merci je n’y avais pas pensé, tellement j’ai pris l’habitude d’utiliser ma tasse avec infuseur 🙂
      Je te conseille vraiment les tisanes Le Bénéfique, elles sont d’une grande qualité!

Laisser un commentaire