Melopolitan

Mes petits bonheurs de septembre

J’ai très envie de revenir régulièrement avec cette rubrique, afin de faire un compte-rendu des petits bonheurs simples rencontrés chaque mois. Je trouve qu’il est important de relever ces notes positives, présentes parfois là où on les soupçonne le moins. Cela peut-être simple comme bonjour, comme une jolie lumière créée par un rayon de soleil, comme une goutte de pluie après une longue sécheresse… Juste un petit quelque chose illuminant mon visage de joie ou me rendant plus légère. Retour sur ce mois de septembre !

 

  • me remettre à la lecture

À l’adolescence, et plus particulièrement lorsque j’ai découvert Harry Potter, j’étais une vraie mordue de lecture. J’adorais cette activité et les cours de français étaient un véritable bonheur pour moi. J’ai eu des profs extraordinaires qui ont su me transmettre leur passion pour les mots. Je me faisais un plaisir de dévorer les livres qu’ils nous donnaient à lire en classe. Avec le temps, la vie active, le fait d’être toujours à cent à l’heure, j’avais délaissé la lecture au profit d’activités totalement inutiles et certainement abrutissantes. Je m’y suis remis il y a quelques mois, mais c’est surtout lors de ce mois de septembre que j’ai beaucoup lu. Je suis en effet tombée tellement en amour pour la série Outlander, que j’ai souhaité savoir la suite des aventures au travers des livres de Diana Gabaldon. Je me suis donc lancée dans la lecture du tome 3 qui fait environ 1800 pages… et j’ai presque terminé. C’est un grand bonheur d’avoir redécouvert cette activité qui me détend et me fait voyager.

 

  • observer l’automne s’installer tranquillement

Je trouve qu’entre toutes les saisons, l’automne nous offre le spectacle le plus joli. Une luminosité apaisante, comme un message de la nature nous racontant qu’elle part peu à peu se reposer, pour revenir plus tard. Les feuilles des arbres qui commencent à roussir pour finalement tomber à terre, et nous léguer le plus agréable des tapis. Une douceur incroyable, presque mystique, de laquelle je me délecte dès que j’ouvre mes volets le matin.

 

  • découvrir le dernier numéro de Flow

Je suis définitivement amoureuse de ce magazine, concentré de belles rencontres et d’énergie positive. J’adore en lire une partie, le reposer quelques temps, puis y revenir. Il incite à la réflexion, au fil des pages. Mentions spéciales pour l’article “Du yoga dans les bidonvilles de Nairobi” (narrant l’évolution de la vie et de la pensée de Catherine Njeri  grâce à cette discipline) et celui parlant de la reconversion professionnelle de Gilles Vernet (ancien trader devenu professeur des écoles afin de ralentir et profiter des choses simples de la vie).

melopolitan-petits-bonheurs-septembre-2016-4

  • allumer mes bougies

J’ignore pourquoi, mais j’allume peu mes bougies au printemps ou en été… Je réserve ce petit bonheur à l’automne et à l’hiver. En ce moment, le soir, j’adore me lover dans un plaid tout doux et allumer une bougie parfumée (le cliché par excellence). Mon amie Maudinette m’a offert la délicieuse ‘Campfire’ de P.F Candle Co. pour mon anniversaire et son odeur me transporte en forêt, au coin d’un feu de camp.

 

  • porter mes gilets tout doux

Vous ne le savez sûrement pas, mais je n’aime pas la chaleur de l’été. Que l’on se comprenne bien, j’aime le soleil. Mais la chaleur, ce n’est définitivement pas pour moi et pour rien au monde j’irais vivre au soleil sur une île paradisiaque ! L’été, je me sens mal, lourde, je suffoque… Depuis quelques semaines, les températures commencent à devenir plus douces, ce qui me comble de joie. Qui plus est, j’ai pu porter de nouveau ma tenue préférée : jean, t-shirt et gros gilet tout doux. Pour l’originalité, on repassera… 🙂

 

  • acheter des petites plantes 

Je trouvais que mon appartement manquait un peu de verdure. Comme je n’ai pas vraiment la main verte, je n’avais jusqu’ici pas oser prendre la responsabilité d’une ou plusieurs petites plantes. Après m’être renseignée sur les soins (peu contraignants) à apporter aux plantes grasses, j’en ai donc acquis quelques-unes. Je les ai choisies faciles d’entretien, et avec des vertus purifiantes pour l’intérieur (je vous en parlerai dans un prochain article). Je trouve que l’atmosphère de mon appartement est dorénavant plus zen…

melopolitan-petits-bonheurs-septembre-2016-2

  • manger la première raclette de la saison

Si vous n’êtes pas passé par mon “À Propos”, je précise que j’habite dans la région des raclettes, fondues et spécialités fromagères en tous genres. Il arrive même que je mange ces plats extrêmement light durant l’été. Mais pas cette année, je n’avais pas manger ce genre de plats depuis quelques mois et c’était fort agréable de partager cette raclette entre amis.

 

  • écouter du jazz

J’ai toujours écouté toutes sortes de musiques très différentes : du punk/rock de mon adolescence au folk en passant par de la variété ou encore du reggae. Des choses très douces ou, au contraire, qui me font remuer le popotin! Grâce à Spotify, j’ai découvert des artistes très sympas, mais ce que j’aime le plus c’est écouter la radio Jazz. Ce style musical a un effet incroyable sur moi : relaxant, motivant, encourageant… ce qui est super vu que je travaille pour l’instant chez moi. Si vous connaissez bien le jazz et que vous souhaitez me faire découvrir des artistes, n’hésitez pas à m’en faire part, j’en serais ravie !

melopolitan-petits-bonheurs-septembre-2016-3

Et vous, quels ont été vos petits bonheurs de septembre ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Mes thés et tisanes préférés du moment #2

City Guide : Lisbonne en 2 jours

40 idées de choses à faire quand il fait gris

10 jolies plantes dépolluantes pour l’intérieur

Idées cadeaux cocooning

Ici c’est chouette et ça sent les fleurs !

Mes envies du moment #1

Mes thés et tisanes préférés du moment #1

Idées cadeaux comestibles pour les gourmands

Mes petits bonheurs d’octobre

Mes petits bonheurs du mois

2 Comments

  1. Charlène

    30 septembre 2016 at 11 h 09 min

     “Une luminosité apaisante, comme un message de la nature nous racontant qu’elle part peu à peu se reposer, pour revenir plus tard.”

    Elle est magnifique cette phrase.

    1. Morgane

      30 septembre 2016 at 11 h 11 min

      Ohhh merci Charlène <3

Leave a Reply